Ipod


Nous entrons dans le domaine du stockage de la musique, et de la même manière, des images ou du texte. Nous sommes dans le numérique, tout est traduit en 0 ou 1 ; une image ou un morceau de musique sont extrêmement lourds en termes d’octets à stocker. On applique des méthodes dites de compression pour réduire le volume des fichiers. Les compressions sont utilisées dans la vie quotidienne par tous ceux qui écoutent de la musique ou regardent des images ou des vidéos. Aujourd’hui, presque tout le monde a entendu des mots comme JPG, JEPG, JEPG2000, MP3, MP4, MP5, MPEG… Il s’agit de formats, c'est-à-dire des noms de procédés utilisés pour faire les compressions.

Dans le processus d’écriture et de lecture, nous retrouverons toujours les deux phases : « codage » du fichier selon le procédé retenu, « décodage » du fichier codé, afin de pouvoir le lire. Mais, bien entendu, il faut que ces deux phases n’altèrent pas trop la lecture ou l’écriture d’un fichier. De plus, quand vous saisissez un texte sur un ordinateur ou que vous le lisez, vous n’avez pas besoin de savoir qu’il y a des calculs énormes pour assurer l’affichage sur l’écran, le stockage ou le déstockage. Ce travail ne vous concerne pas, vous ne voulez pas perdre de temps pour ces tâches subalternes. La machinerie informatique doit être transparente pour l’utilisateur.

On peut compresser avec une légère perte d’information ou sans perte. Vous pouvez écouter un morceau sur votre ipod et juste après sur une chaine haute fidélité, vous verrez la différence.