Piano électrique


Habituellement, les sons (échantillons) sont stockés dans la mémoire du piano électrique. Mais cela prend beaucoup de place et l'on est obligé de tronquer les échantillons, puis de répéter en boucle un sous-échantillon ("looping" en anglais) pour faire durer le son. Au risque bien sûr de le dénaturer.

Avec le logiciel de simulation Pianoteq, installé sur un ordinateur connecté au piano numérique, les sons sont modélisés mathématiquement et calculés en temps réel, s'adaptant à toutes les finesses du jeu du pianiste.

Le logiciel est moins « lourd » et permet de modifier les paramètres physiques de l'instrument pour des effets et des nuances intéressants. L’utilisateur peut ainsi effectuer l’équivalent de ce que fait l’accordeur sur un vrai piano : l’accord et l’harmonisation. Le logiciel offre même d’aller au-delà en permettant de modifier des caractéristiques propres du piano, comme la longueur des cordes, la réaction (dite « impédance ») de la table d’harmonie, cette grande plaque d’épicéa qui transmet l’énergie des cordes à l’air environnant et qui est l’âme du piano.

Enfin, en permettant d’explorer des valeurs inatteignables dans le monde réel, Pianoteq sert aussi à la création musicale.

Lien vers Pianoteq