Les réveils dans les enchères de bridge
Réveils simples |
Du type : 1♦ passe passe ? | ||||||||
Le partenaire peut avoir de 0 à 16 H | |||||||||
Doctrine selon qu'on est court (0, 1, 2 cartes) ou long dans la couleur adverse | |||||||||
Court : le partenaire est long, il a du jeu ; on peut réveiller très faible | |||||||||
Long : le partenaire est court, il a peu de jeu, donc méfiance ; réveiller avec au moins 10 H | |||||||||
X | >= 12 H | Toutes distributions (on annoncera la couleur après) | |||||||
>= 8 H | Distributions spécifiques : (s'entendre avec le partenaire) | ||||||||
Courte dans la couleur d'ouverture et … | |||||||||
… le fit sera trouvé dans les majeures (ou majeure non nommée) | |||||||||
2 SA | 18-19 H | Distribution régulière (2 arrêts dans couleur adverse) | |||||||
Cue Bid | Enchère disponible, décider avec le partenaire | ||||||||
1SA | 9-11 H | Distribution plutot régulière, 1 arrêt | |||||||
Couleur | 6-11 H | L'annonce d'une couleur dénie l'ouverture | |||||||
En général 5 cartes +, mais on peut dire 1♠ avec 4 cartes | |||||||||
On peut descendre à 6 H avec une bonne distribution et une courte adverse | |||||||||
Couleur à saut | C'est un barrage maximum (avec des points H) | ||||||||
Réponses aux réveils simples |
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Réveil par X | Passe punitif : avec du jeu et une très longue adverse | ||||||||
(selon Lebel) | Couleur : au plancher sans l'ouverture, un saut avec l'ouverture | ||||||||
1 SA juste au dessous de l'ouverture, 2 SA avec (+ arrêts, jeu régulier) | |||||||||
Redemande du contreur : | |||||||||
Faible (sans l'ouverture) : il passe sur une enchère au plancher | |||||||||
Fort (avec l'ouverture) : il parle : soutien, SA, couleur, … | |||||||||
Palier selon fourchette : plancher, un saut, Cue Bid puis enchère | |||||||||
Ses fourchettes couleur : 12-16, 17-19, 20 + | |||||||||
Ses fourchettes SA : 12-17, 20-21, 20-22 + | |||||||||
Réveil par 2SA | Stayman, Texas ; Texas impossible = espoir de chelem | ||||||||
Réveil par 1SA | Naturel ; Stayman, Texas exclus | ||||||||
Dans cette situation : 2 SA avec 22 H et 3 SA avec 23-24 H | |||||||||
Réveil par une couleur | Se méfier, le partenaire a moins de 11 points et peut être 4 cartes ! | ||||||||
Cue Bid : fort et fitté pour connaître la force du réveil | |||||||||
Toute réponse se veut encourageante | |||||||||
Réveils ultérieurs du camp de la défense |
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Principes : | |||||||||
Adversaires fittés : réveiller ! Nous aussi nous sommes fittés | |||||||||
… on intervient avec 8-10 H pour finir au palier de 2 ou de 3 ! | |||||||||
Adversaires non fittés : danger ! Misfit chez nous aussi … | |||||||||
… Il faut être assez fort pour réveiller dans ce cas | |||||||||
Si la distribution n'est pas très bonne, il faut plus de points | |||||||||
Il y a 3 types de réveil face à des adversaires fittés | |||||||||
Couleur | Comme une intervention, mais couleur plus faible, force plus faible | ||||||||
X (appel) | Court dans la couleur adverse fittée : on va se trouver | ||||||||
2SA | Appel aux mineures | ||||||||
Réveils du camp de l'ouvreur (les adversaires interviennent) |
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Réveils de l'ouvreur | Il faut une belle ouverture pour réveiller | ||||||||
X | Courte couleur adverse, une bonne ouverture, le fit sera trouvé | ||||||||
1 SA | 18-19 H | ||||||||
Couleur | Jeu fort qui ne se prête pas au contre | ||||||||
Répétition | Couleur robuste, jeu fort | ||||||||
Réveils du répondant | Peu de points mais une bonne distribution | ||||||||
Couleur | Une bonne longueur, mais 4-5 H : R D x x x x | ||||||||
2 SA : | Un bon bicolore 5 - 5 mineur avec 4-5 H |