Un bref curriculum vitae

Naissance en Algérie, près d'Aïn-Témouchent dans l'ancien département d'Oran, de parents espagnols, naturalisés français.

Langue maternelle : l'espagnol. Le français a été appris à l'école de la république.

Études aux cours complémentaires d'Aïn-Témouchent, à l'Ecole Normale d'Instituteurs d'Oran, au Lycée Chaptal à Paris, puis à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.

Deuxième prix au concours général de mathématiques, agrégation, doctorat, deux prix de l'Académie des Sciences, membre de l'Academia Europaea.

Enseignant-chercheur dans plusieurs universités françaises et étrangères. Direction de nombreuses thèses. Auteur d'abondantes publications dont un ouvrage traduit en plusieurs langues (chinois, russe, polonais …)

Participation à la création de plusieurs laboratoires de recherche, d'écoles d'ingénieurs, de journaux électroniques, d'un centre international …

Direction de nombreux organismes et commissions.

 

Et puis récemment, auteur de cinq livres non scientifiques (Qu'il est long le chemin de la France, l'Islam entre ombre et lumière, Une vie de mathématicien, Jeunes pousses en folie, Parfums de mathématiques)

 

Et pour évacuer le stress provoqué par la recherche en mathématique, du sport, surtout de la randonnée : Mont-Blanc, GR 20, TMB (Tour du Mont-Blanc), Kilimandjaro … et de l'amitié !