L'Islam entre ombre et lumière

 

L'islam d'aujourd'hui est à la croisée des chemins, hésitant entre ombre et lumière. Selon l'éclairage, son avenir paraît sombre ou lumineux. Sombre si l'on considère l'emprise toute puissante des gardiens de l'islam traditionnel et figé ; lumineux si l'on fait confiance aux travaux et à la réflexion des intellectuels progressistes qui cherchent à restituer l'islam ouvert et tolérant des origines.

L'auteur tente de donner dans cet ouvrage une vision équilibrée, sinon objective, du monde musulman et de sa religion, de ses racines et de son histoire, de ses contradictions d'aujourd'hui et de son brillant héritage. Il nous en offre une image plus juste que celle ordinairement véhiculée par les médias occidentaux. Et pour cause, ceux-ci présentent volontiers son aspect archaïque ou les dangers de ses dérives extrémistes aux dépens de sa richesse potentielle et de ses précieux apports à l'humanité.

L'islam est un monument, et, fatalement, un ouvrage de cette dimension ne peut en donner qu'une vue très parcellaire. En présentant cette synthèse historique, sociale, économique et politique du monde musulman d'hier et d'aujourd'hui, l'auteur propose cependant une clef à ses lecteurs pour ouvrir leur curiosité ; il les incite à aller plus loin dans la connaissance des véritables fondements de la religion musulmane et de l'histoire des peuples qui l'ont embrassée.

Ce livre est aussi un message d'espoir, la modeste contribution d'un homme de bonne volonté convaincu que la connaissance et la compréhension de l'autre est le meilleur moyen pour apaiser les relations.