Galette à la frangipane selon Marie

 

Une recette facile, rapide et économique pour préparer une délicieuse galette à la frangipane, on se prendrait pour un pâtissier !

Ingrédients :

  • 75 grammes de sucre
  • 75 grammes de beurre
  • 75 grammes de poudre d’amandes
  • 1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillerée à soupe de rhum
  • 1 goutte d’extrait d’amandes amères (à tester avec plusieurs gouttes) ou éventuellement de fleur d’oranger (mais pas les deux)
  • Une pincée de sel (!)
  • De la pâte feuilletée pure beurre (en rouleau, c’est plus facile). Il faut deux feuilles.

 

On peut multiplier les quantités d’ingrédients par 2 ou par 3. Pour 8/9 personnes, compter trois fois ces quantités.

Mode opératoire :

  1. Ramollir le beurre avec le sucre, ajouter les autres ingrédients, bien battre.
  2. Prendre la pâte feuilletée et l’étaler sur une plaque à four ou dans un moule convenable. On y disposera la frangipane au centre en l’étalant progressivement vers les bords. L’ensemble sera un peu plus élevé au centre qu’aux bords.
  3. Recouvrir avec de la pâte feuilletée. Bien border sinon à la cuisson la frangipane va sortir. On pourra relever légèrement la pate de dessous, ajuster celle de dessus et serrer les deux bords (éventuellement avec un doigt mouillé ou du jaune d’œuf).
  4. Battre un jaune d’œuf et le passer sur la galette avec un pinceau (pour dorer la galette)
  5. Dessiner avec le dos d’un couteau de grands carrés ou bien faire des dessins avec une fourchette. On peut aussi cranter le bord avec un couteau pour faire un joli effet ! Attention, à la cuisson, de la vapeur produite va soulever la pate supérieure, ça va « gonfler », pour éviter cela, il suffit de percer la pate avec un couteau, une simple croix au centre de la tarte suffira.
  6. Préchauffer le four pendant 10 minutes à 200°. Mettre la galette au four pendant 10 minutes à 200°, puis pendant 20-25 minutes à 180°. Ces temps sont approximatifs, ils peuvent dépendre du four, donc à surveiller ! Si pendant la cuisson la tarte a tendance à gonfler, percez-la de nouveau avec un couteau ; aplanir pour faire sortir la vapeur.

Bon appétit, elle est délicieuse cette galette du jour.