SUDOKU : la méthode des interdictions simples dans le cas d'un bloc

La méthode concerne soit une ligne, soit une colonne, soit un bloc : si toutes les cases vides sauf une sont interdites à un chiffre, alors ce chiffre va dans cette case exceptionnelle.


Exemple 1 : un bloc contient 5, 6, 7, 8, 9 ; il y a 4 cases vides, le chiffre 1 figure dans l'une de ces cases, mais trois d'entre elles lui sont interdites (il y a un 1 dans la même ligne), donc le chiffre 1 est dans la case verte.

La grille Les interdictions
mis-b-1
mis-b-1-bis


Exemple 2
: un bloc contient 7, 8 ; il y a 7 cases vides, le chiffre 1 figure dans l'une de ces 7 cases, mais six d'entre elles lui sont interdites, donc le chiffre 1 est dans la case verte.

La grille Les interdictions
mis-b-2
mis-b-2-bis


Exemple 3
: c'est une variante de l'exemple précédent. Passons un instant sur le bloc qui contient 5, 4, 2. Du fait de la présence d'un "1" sur la deuxième ligne de la grille, dans ce bloc, le "1" ne peut être que dans les cases qui contiennent symboliquement "1?" Il y a un "1" dans l'une de ces 3 cases mais on ne sait pas dans laquelle ! Les conséquences sont les mêmes que pour l'exemple 2. Ici encore, du fait des interdictions au "1", la case verte contient le chiffre 1.

La grille Un "1" dans 3 cases Les interdictions
mis-b-3
mis-b-3-bis
mis-b-3-ter


Exemple 4
: regardons le bloc qui contient le chiffre 8. Il y a huit cases libres, mais les 7 cases rouges sont interdites au 1, donc la case verte contient le chiffre 1.

La grille Les interdictions
mis-b-4
mis-b-3-bis


Exemple 5
: regardons le deuxième bloc horizontal vide. Il y a 9 cases libres, mais les 8 cases rouges sont interdites au 1, donc la case verte contient le chiffre 1.

La grille Les interdictions
mis-b-5
mis-b-5-bis


Remarque d'intérêt général :
dans tous les exemples, les raisonnements seraient les mêmes si dans les futures cases rouges, il y avait déjà des chiffres (autres que 1)