SUDOKU : une paire de doublets

Encore une technique inattendue mais efficace, elle permet de placer un ou  deux chiffres et, souvent, de débloquer des situations. Nous exposons la technique sur deux exemples.

Exposé de la technique en 5 figures

Figure 1 : situation au départ.

Figure 2 : dans les cases vert-clair il y a les chiffres 1 et 8 ; idem pour les cases vert-brillant.

Figures 3 et 4 : les deux placements possibles pour le 1 et le 8.

Conséquences : d'abord, dans les 2 colonnes et les 2 blocs des doublets, il y a les chiffres 1 et 8 , ensuite, dans la colonne restante et le bloc inférieur, il y a aussi les chiffres 1 et 8 . C'est ce que montre la figure suivante :

Figure 5 : retenons que les colonnes des doublets contiennent les chiffres 1 et 8 et les cases vert-foncé contiennent un 1 et un 8.

1
2
3
4
5
Paire doublets-1
Paire doublets-2
Paire doublets-3
Paire doublets-4
Paire doublets-5

Un exemple

Figure 6 : c'est un exemple d'utilisation de la situation précédente, avec deux informations complémentaires : la présence d'un 9 et d'un 1. Dans la figure 5, les 3 cases vert-foncé de la figure 5 contiennent un 1 et un 8. Avec le même raisonnement, dans la figure 6, les deux cases rouge et verte contiennent le 1 et le 8. Or, la case rouge est frappée d'une interdiction au 1, donc le 1 va dans le vert et le 8 dans le rouge !

6
Paire de Doublets-6

Une autre application avec une paire de doublets

Figure 7 : la disposition des chiffres comme dans la figure 1 n'est pas la seule à conduire à une paire de doublets, en voici une autre. Il y a un 3 et un 7 dans les 2 cases libres des lignes 2 et 6. Retenons cette fois que les 2 colonnes des doublets contiennent un 3 et un 7, en particulier la colonne 6.

Exemple 8 : supposons que la colonne 6 contiennent deux chiffres supplémentaires un 9 et un 2. Faisons le compte dans la colonne 6. Il y a en clair : 6, 5, 1, 8, 9, 2 mais aussi les 3 et 7 dans les cases vertes claire ou brillante. Il reste le 4 pour la case vert-foncé !

7
8
doublets-paire-7
doublets-paire-8