CD et codes correcteurs

 

Parmi les problèmes liés aux Compacts Disks, nous allons nous limiter a celui des codes correcteurs. De quoi s'agit-il ? Supposer qu'une poussière se dépose sur le CD, sera-t-il encore lisible ? Pire, supposons qu'on lui fasse une petite rayure, es-t-il fichu ?

Le problème est donc de savoir si une petite modification peut-être gérée par le lecteur. Le problème est complexe. intuitivement, une petite perte d'information devrait être compensée par une autre information disponible par ailleurs : c'est ce qui s'appelle la redondance. En stockant convenablement un surplus d'information, on peut donc continuer à extraire de l'information d'un CD légèrement abimé : c'est le travail des codes correcteurs.

Ce problème se pose dans de nombreuses situations : messages transmis, images... Partout, on peut introduire des codes correcteurs. Parfois, ces codes ne corrigent rien mais ils vous font savoir qu'il y aune erreur, il faut alors changer la photo, le message... Parfois, ils corrigent eux-mêmes l'erreur.

Des techniques mathématiques viennent au secours pour calculer la redondance nécessaire. il est question de distances spéciales, de corps finis...