Météorologie


Prévoir le temps est une chose extrêmement difficile. Aujourd'hui deux éléments sont fondamentaux dans cette course à la prévision : les ordinateurs et les satellites.

Les météorologues utilisent les ordinateurs les plus puissants du monde. Il s'agit de caractériser le fluide "air" de notre environnement. Ce fluide vérifie ce que les mathématiciens appellent des équations aux dérivées partielles, qui relient entre elles des "variations instantanées" des molécules d'air. Le calcul de ces caractéristiques vitesse, pression, densité... en chaque point du globe est impossible. On se limite a un nombre fini de points, mais il faut que ce nombre soit le plus grand possible. Imaginons un milliard de points, nous aurons des relations entre quelques milliards d'inconnues. Finalement nous arrivons à des systèmes énormes de milliards d'équations à des milliards d'inconnues. La précision des résultats dépendra de la capacité et de la puissance des ordinateurs : il ne faudrait pas que l'ordinateur travaille pendant 2 jours pour la prévision d'un jour !


Les satellites peuvent donner une image globale des mouvements de l'air dans l'espace terrestre. Bien exploitées, ces données conduisent à de la prédiction.